Des principes et méthodes d'intervention

CO-DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE L'EXPERIENCE

- Analyse de la pratique professionnelle

- Analyse des pratiques sociales et accompagnements de transitions

- Intelligence collective


Le co-développement est une approche d'intelligence collective. La démarche séquencée en étapes nécessite une animation respectueuse des objectifs de chacune d'elles, pour permettre d'atteindre des résultats individuels et collectifs. 


Le traitement de l'expérience  permet une intégration des acquis qui seront autant de points d'appui pour l'action.  Intégrer l'expérience requiert de la méthode car plusieurs niveaux sont concernés:

- traiter l'émotionnel générée par l'action

- repérer les nouveaux apprentissages

- recentrer les enseignements essentiels pour soi

- valoriser ces acquis dans votre contexte actuel

APPROCHE SYSTEMIQUE (interactionnelle) ET STRATEGIQUE

- Analyse des pratiques sociales et 

accompagnement des transitions. 

- Communication interpersonnelle

- Intelligence collective


 Connaitre l'environnement dans lequel une structure ou des acteurs s'inscrivent, est un facteur de réussite déterminant pour construire une stratégie cohérente et pragmatique. Comprendre les interactions entretenues par une organisation ou des personnes avec leur écosystème habituel ou futur permet d'agir en conscience, et anticipation. L'approche systémique est efficace et pertinente notamment pour agir dans des contextes complexes et mouvants. 

EVALUATION COMPREHENSIVE ET CAPITALISATION

- Analyse des pratiques sociales et accompagnement des transitions. 

- Intelligence collective


La double élipse de l'évaluation  et de la capitalisation dissocie chacune de ces activités mais les lie aussi dans une même démarche au service des projets collectifs. L'évaluation "compréhensive" apporte un jugement sur la pertinence et la cohérences des actions conduites et des processus engagés. Elle produit aussi une matière négociée à valoriser dans une démarche de capitalisation. L'expérience est capitalisée pour tirer des enseignements à chaque évolution ou temps fort du projet. L'information implicite devient explicite et transférable à d'autres publics ou vers d'autres contextes. La capitalisation permet de produire une connaissance partageable.

ACTIVATION DU DEVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL-ADVP-

- Analyse des pratiques sociales et accompagnement des transitions. 

- Développement de la personne


L’A.D.V.P a été mis en évidence au cours des années 1970 par les chercheurs québécois Denis Pelletier, Gilles Noiseux et Charles Bujold. Il permet la mise en place d’un processus de résolution de problèmes et de prises de décision lié au développement de la personne. L’A.D.V.P s’articule autour de trois principes : 1/ l'importance de vivre et faire vivre des expériences, 2/ traiter des expériences pour les intégrer, 3/ procéder en 4 étapes structurantes : l'exploration, la cristallisation, la spécification et le plan d'action. Chacune de ces étapes fait appel à des habilités psycho-cognitives spécifiques qui orientent le travail d'accompagnement. 

LA SOPHROLOGIE  (RNCP)

- Intelligence émotionnelle. 

- Développement de la personne


 L'intelligence émotionnelle est l'aptitude à reconnaitre et décrypter  ses émotions pour les utiliser au quotidien dans toutes situations comme des repères de l'agir individuel et collectif. La sophrologie est un apprentissage de techniques psycho-corporelles utile à une intelligence émotionnelle en acte et non seulement en mots. Concrètement, des exercices de relaxation corporelle dynamique, des respirations adaptées alternent avec une préparation mentale permettant de fixer des objectifs, de se projeter positivement, de poser des boulets mentaux, d'acquérir une autonomie dans la prévention du stress.