Des méthodes d'intervention :
🕑 Co-développement et intégration de l'expérience
🕜 Approche systémique ( interactionnelle) et stratégique
🕧 Evaluation compréhensive et capitalisation
🕘 Activation du développement vocationnel et personnel ADVP
🕝 Sophrologie
Les pages suivantes déclinent l'ensemble de cette approche d'intervention.
Co-developpement et intégration de l'expérience
Le co-développement est une approche d'intelligence collective. La démarche séquencée en étapes nécessite une animation respectueuse des objectifs de chacune d'elles pour valider des enseignements individuels et collectifs.
Le traitement de l'expérience permet une intégration des acquis qui seront autant de points d'appui pour l'action. Intégrer l'expérience requiert de la méthode car plusieurs niveaux sont concernés : traiter l'émotionnel généré par l'action, repérer les nouveaux apprentissages, recentrer les enseignements essentiels pour soi, valoriser les acquis dans le contexte actuel de chacun.
Ces approches, ces techniques sont développées dans les champs d'intervention suivants : analyse de la pratique professionnelle, analyse des pratiques sociales et accompagnement de transition, déploiement de l'intelligence collective.
Approche systémique* (interactionnelle) et stratégique
* Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Connaitre l'environnement dans lequel une structure ou des acteurs s'inscrivent, est un facteur de réussite déterminant pour construire une stratégie cohérente et pragmatique. Comprendre les interactions entretenues par une organisation ou des personnes avec leur écosystème habituel ou futur permet d'agir en conscience et en anticipation. L'approche systémique est efficace et pertinente notamment pour agir dans des contextes complexes et mouvants.
Ces approches , ces techniques sont développées dans les champs d'intervention suivants : analyse des pratiques sociales et accompagnement de transition, communication interpersonnelle, accompagnement au changement.
Evaluation compréhensive et capitalisation
La double élipse de l'évaluation et de la capitalisation dissocie chacune de ces activités mais les lie aussi dans une même démarche au service des projets collectifs. L'évaluation "compréhensive" et participative apporte un jugement sur la pertinence et la cohérence des actions conduites et des processus engagés. Elle produit aussi une matière négociée à valoriser dans une démarche de capitalisation. L'expérience est capitalisée pour tirer des enseignements à chaque évolution ou temps forts du projet. L'information implicite devient explicite et transférable à d'autres publics ou/et vers d'autres contextes. La capitalisation permet de produire une connaissance partageable.
Ces techniques, ces approches sont développées pour les champs d'intervention suivants : analyse des pratiques sociales et accompagnement des transitions, conduite du changement.
Activation du développement vocationnel et personnel ADVP
L'ADVP a été mise en évidence au cours des années 1970 par les chercheurs québécois : Denis Pelletier, Gilles Noiseux et Charles Bujold. Il permet la mise en place d'un processus de résolution de problèmes et de prise de décision, liée au développement de la personne et des équipes. L'ADVP s'articule autour de trois principes : l'importance de vivre et faire vivre des expériences, traiter des expériences pour les intégrer, procéder en 4 étapes structurantes : l'exploration, la cristallisation, la spécification et le plan d'action. Chacune de ces étapes fait appel à des habilités psycho-cognitives spécifiques qui orientent le travail d'accompagnement.
Ces techniques, ces approches sont développées pour les champs d'intervention suivants : analyse des pratiques sociales et accompagnement des transitions, développement de la personne.
La sophrologie (RNCP)*
* Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
L'intelligence émotionnelle est l'aptitude à reconnaitre et décrypter ses émotions pour les utiliser au quotidien dans toutes situations comme des repères de l'agir individuel et collectif. La sophrologie est un apprentissage de techniques psycho-corporelles utiles à une intelligence émotionnelle en acte et en mots. Concrètement, des exercices de relaxation corporelle dynamique, des respirations adaptées alternent avec une préparation mentale permettant de fixer des objectifs, de se projeter positivement, de poser des boulets mentaux, d'acquérir une autonomie dans la prévention du stress.
Ces techniques, ces approches sont développées pour les champs d'intervention suivants : intelligence émotionnelle, développement de la personne.