ACTUALITE

Je propose une actualité de mes missions pour donner à voir ce qui représente pour moi le développement des pratiques sociales en entreprise ou dans les organisations.

Hiver 2020


 Programme FACT administré par l’ANACT, « Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. » s’achevant en décembre 2020. 
 Ce programme FACT permet d’observer et d’analyser le travail des femmes et des hommes pour mieux en comprendre les spécificités genrées, leurs conséquences sur le travail et le repérage des déterminants impactant les conditions du travail. 

Cette lecture genrée du travail en IAA, permettra d’envisager des leviers d’action favorisant : 

  • l’enrichissement de plan d’actions de prévention spécifique à chaque sexe
  • L’adaptation technique, ergonomique et organisationnelle des postes pour qu’ils soient occupables par toutes et tous et ainsi faciliter la polyvalence
  • Enrichir les opportunités d’itinéraires et d’évolution des compétences. 

Nous avons en charge la capitalisation des travaux.

Sophrologie en entreprise : Dormir enfin ! 

Nous sommes nombreux à rêver d'un sommeil réparateur. Le dernier module de sophrologie a permis de comprendre le processus du sommeil, d'intégrer les bonnes conditions au quotidien pour que "vos nuits soient aussi belle que vos jours. "


Nouveaux locaux partagés, movéOO

Associée à une équipe de praticiens en activités psychocorporelles, nous poursuivons notre développement individuel et collectif en partageant des locaux :  31 Place Grandclément à Villeurbanne. A proximité du T3 et du C3, le confort et la commodité des lieux nous permettent de vous accueillir dans un lieu neutre pour poursuivre des coaching individuels et/ou des séances de sophrologie. Mes collègues proposent des disciplines complémentaires à découvrir sur le site http://initinere.jimdo.com.


Automne 2019

ARAG FACT genre

Les partenaires constituant l’équipe technique et d’accompagnement ont croisé aussi leurs représentations sur le travail féminin et masculin avant de considérer la question sous le filtre des hypothèses apportées par l’ANACT : 

  • l’observation du travail :  qui fait quoi ? 
  • Les conditions d’exposition aux risques professionnels et pénibilités pour les femmes et les hommes
  • La gestion des parcours et des opportunités d’évolution professionnelle
  • L’analyse du temps de travail et des articulations des temps personnels et professionnels

La confrontation des idées, des expériences, est encore une étape nécessaire pour permettre l’appropriation et la considération de la problématique par l’ensemble des acteurs. Structurer un accompagnement commun des entreprises IAA incite à une interdisciplinarité et oblige à croiser différentes expertises émanant de la prévention des risques, de l’ergonomie, de la sociologie, de la santé au travail. Concernant les entreprises associées à l'expérimentation, un deuxième séminaire le 14 novembre dernier, a permis de poursuivre la prise de conscience que l'organisation et les conditions de travail produisent un travail différent pour une femme ou un homme et que donc l'exposition aux risques doit se considérer aussi comme différenciée. 

Fédération des Services de remplacement - FACT Attractivité

Les exploitants agricoles adhèrent parfois à un service de remplacement leur permettant de partir en congés ou de pallier à des incidents de la vie. L'attractivité de ce métier,  salarié agricole de remplacement est souvent mise à mal par une image écornée, et peut-être par des conditions de travail pour les deux populations : salariés et exploitants, qui peuvent être encore optimisées. La Fédération de Haute-Savoie prend le problème à bras le corps et a été retenu par l'ANACT pour bénéficier d'un programme d'accompagnement dont je fais partie sur le volet évaluation et capitalisation. Dossier à suivre !

Sophrologie en entreprise : jusqu'en décembre, booster sa concentration

Après les émotions, c'est le thème de la concentration qui nous permet de nous rencontrer tous les mardis sur le site d'Agrapôle. Qu'est ce que la concentration ? Comment fonctionne-t-elle pour mieux l'optimiser ? 

Eté  2019


ARAG FACT genre

La question de la prévention différenciée concerne les conditions de travail et d’emploi des femmes et des hommes.

ANACT travaille le sujet depuis 2008 en caractérisant les salariés et leurs conditions d’emploi : qui travaille où ? dans quelles conditions de travail et d’emploi ? 

Un premier séminaire inter-entreprises s'est déroulé le 5 juillet dernier. Des premières expérimentations s'organisent avec des acteurs économiques engagés sur cette question. 
Déjà, des documents intermédiaires agrègent des données, du verbatim  qui chemin faisant révèlent des premiers axes d'analyse. 

Réfléchir et imaginer une offre de services 

La FRCUMA Aura a réuni ses animateurs, administratifs et chargés de mission pour une immersion lors de deux jours au vert et réfléchir à la notion de service dans le cadre d'un mouvement coopératif. 
J'ai animé ce séminaire centré sur le sujet, avec le souci de permettre non seulement une progression réflexive mais aussi de favoriser une appropriation d'outils et de méthodes. Deux jours intenses et productifs synthétisés dans un document de capitalisation. 

Coaching individuel en entreprise

Pratiquant depuis une dizaine d'années du coaching en transitions professionnelles en cabinet, la prise en compte du contexte socio-professionnel  me manquait pour agir aux cotés des personnes que j'accompagne : cadres, dirigeants et opérateurs. La FRCUMA Aura me renouvelle leur confiance en me permettant d'accompagner leur équipe en collectif et en individuel selon les besoins de chacun. 

Hiver et printemps 2019

Auvergne Rhône-Alpes Gourmand ARAG

FACT Genre - Fonds pour l'amélioration des conditions de travail instruit par l'ANACT soutient des expérimentations  pour des entreprises de - de 300 salariés.
Démarche collective d'évaluation et de capitalisation autour de la question du genre dans la prévention des risques en entreprises agro-alimentaires et l'organisation des conditions de travail- Partenariat : ARACT, CARSAT, Santé au travail du Haut Vivarais,   ERGOS Ergonomie, MSE

Ateliers APEL
L'association des parents d'élèves du lycée Fénélon nous a confiées à Véronique ANTONIOLLI et moi-même l'animation de deux ateliers à l'orientation pour  leurs lycéens scolarisés en classe de 3°, 2° et 1°. L'intention majeure a été de sensibiliser les jeunes à une approche éducative de l'orientation, c'est à dire savoir s'orienter plutôt que d'être orienté. Visiter les aprioris sur les métiers, prendre conscience de ses représentations, susciter une mise en action du jeune, nourrir un intérêt, initier une forme de coopération entre lycéens. 

Apprendre ensemble

La FRCUMA Rhône-Alpes et Auvergne a initié un cycle d'atelier d'échange et d'analyse de la pratique professionnelle auprès de ses conseillers. J'ai animé et transféré une méthode inspirée du co-développement visant à traiter collectivement des situations, terreau d'apprentissage collectif. 

INGENIERIE DE L'ALTERNANCE

Maître d'apprentissage
Croiser les représentations projetées sur la fonction de maitre d'apprentissage permet aussi de  co-construire un cadre d'action partagé par des professionnels séniors et juniors, anciens apprentis ou pas.
MFREO de CRolles : Référentiel de compétences à l'animation d'un atelier multi-métiers notamment pour des publics de jeunes (programmes DIMA et Garantie jeunes)

Created with Sketch.

MSE

Un autre partenariat dans le cadre du FACT Genre va me permettre de vivre d'autres aventures avec MSE dont nous n'avons pas encore écrit l'itinéraire. Voyage à suivre...
Film sur l'allongement de la vie professionnelle (ANACT, ARAG),
 Film sur l'agroécologie -  MSE/ELANTIEL (VIVEA)


AU TRAVAIL, LA SOPHROLOGIE

Prioriser les urgences, répondre efficacement aux demandes, résister aux pressions, etc...favorisent des explosions émotionnelles qui ralentissent la décision. Lors des séances de sophrologie animées en entreprise, les salariés prennent leur temps pour approcher  l'utilité de la respiration, du relâchement musculaire, de la visualisation positive. Avec l'entrainement, ces outils deviendront de véritables aides au quotidien. 


Created with Sketch.

AGROECOLOGIE VIVEA

2016 - Etude de caractérisation des compétences nécessaires aux agriculteurs ayant engagé des évolutions de leur système d'exploitation vers une forme d'agroécologie

TROUVER/CREER

Janvier 2019 ouvre une autre collaboration avec cette association pour laquelle j'ai été très impliquée depuis près d'un dizaine d'année. Le développement de mes activités, de nouveaux intérêts et envies m'orientent vers d'autres voies. 
Depuis 2015 : missions d'ingénierie de l'alternance auprès d'universités et d'UFA
Depuis 2013 : formations de maîtres d'apprentissage et tuteurs pédagogiques (Formasup) autour des notions : manager un apprenti, évaluation, traitement de l'expérience. 

Created with Sketch.