ACTUALITE

Je propose une actualité de mes missions pour donner à voir ce qui représente pour moi le développement des pratiques sociales en entreprise ou dans les organisations.

Automne 2020

Des séances en distanciel

Le contexte sanitaire nous apprend à travailler autrement. je développe des séances individuelles ou en groupe à distance , en coaching et en sophrologie sur la plateforme ZOOM. Rendez-vous téléphonique indispensable pour définir les objectifs avant la séance en distanciel. 

L' éducation émotionnelle, une fonction du sophrologue

J'ai animé 3 jours de formation auprès d'étudiants en sophrologie pour développer la fonction d'éducateur émotionnel. Le sophrologue accompagne ses clients dans une découverte de l'utilité des émotions et leur décryptage de façon progressive et expérientielle.  Développer l'intelligence émotionnelle est une des fonctions du sophrologue. 

La mixité, une valeur sûre au service de la performance

Vers une mixité plus égalitaire et plus construite entre les femmes et les hommes, c'est l'objectif du deuxième volet initié par l'ARAG dans les entreprises agro-alimentaire. Après avoir approché la prévention différenciée des risques professionnels, nous souhaitons explorer les questions de mixité et de féminisation de postes et des métiers. 

Eté 2020

Un été différent 

"Simplicité volontaire" et "frugalité heureuse", jusqu'à présent ces locutions actuelles et très relayées sur les réseaux sociaux me semblaient justes dans la traduction de mes envies que je poursuis depuis de longues années.  Ces envies restaient éloignées sans un sens très précis. Aujourd'hui, l'âge venant, la vie se déroulant, les événements m'enseignant et la crise sanitaire se poursuivant ces envies se transforment pour moi en des valeurs structurantes de mes engagements et de mon quotidien. Cet été, ces envies  s'ancrent pour devenir des assises conscientes. 

Chargée de formation à l'ISRA

L'Institut de Sophrologie Rhône-Alpes qui m'a formée il y a quelques années dans ce nouveau métier, me fait confiance, pour qu'à mon tour, je transmette à de futurs professionnels. 3 modules m'ont été confiés dès octobre prochain : Les émotions, des alliées au quotidien, Prendre la parole en public, Rechercher et construire un stage d'application. 

Une poursuite des programmes , sans filet ou avec ? 

Contexte particulier que celui que nous vivons. Nous sommes engagés collectivement dans des programmes d'expérimentation dans le cadre du FACT instruits par l'ANACT et du FSE instruit par la DIRRECTE. Nous sommes collectivement convaincus des enjeux qui s'offrent à nous et des actions que nous conduisons dans une optique d'innovation sociale. Ce contexte sanitaire nous crée un mille feuille de difficultés que nous n'avions pas imaginé. Déjà la complexité annoncée des problématiques travaillées constituait une véritable prise de risque qui se densifiera encore à la rentrée. Une alternative se présente : durcir les filets de protection au risque de réduire l'expérimentation sociale ou poursuivre sans filet, au jour le jour, s'adaptant chemin faisant acceptant l'inattendu, l'incertitude, que choisir ? 

Printemps  2020

La FRCUMA traite l'expérience du confinement collectivement 

Cette période inédite de confinement a généré :  peur, frustration, colère mais aussi joie, pensée d’avenir. Le déconfinement a cristallisé toutes ces émotions. Des entreprises ont pris à bras le corps cette période et ont investi pour valoriser tous ces questionnements, réflexions, propositions. Je suis intervenue notamment auprès de la FRCUMA pour les accompagner sur ce chemin de traitement de cette expérience qui restera extraordinaire. Entretiens individuels, analyse transversale met en exergue une intelligence collective précieuse pour chacun et pour tous, individus, organisations. 


Sophrologie et coaching en ligne 

Cette distanciation imposée pour des raisons sanitaires a permis de renouveler mes pratiques d'accompagnement. Le format, la durée, le travail interséance, ont été chamboulés. Le contexte si particulier généralisé a aussi contribué a modifié mon  questionnement, ma relation à la personne. 


Télétravail impacte nos organisations de travail 

Le télétravail n'est pas une nouvelle modalité mais il a été un recours technique pour poursuivre son activité dans le cadre de cette période de confinement. Il n'est que technique. Son usage, ce que nous en faisons, nos pratiques nous renvoient à questionner nos habitudes, notre rapport au travail. Dans certains cas, le télétravail devient une loupe, zoomant sur  nos limites,  nos désorganisations, nos fragilités. Certaines structures ou individus s'interrogent sur cet usage du télétravail et les révélations qu'il suggère sur soi, notre raison d'être, nos perspectives. 

Hiver 2020


 Programme FACT administré par l’ANACT, « Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. » s’achevant en décembre 2020. 
 Ce programme FACT permet d’observer et d’analyser le travail des femmes et des hommes pour mieux en comprendre les spécificités genrées, leurs conséquences sur le travail et le repérage des déterminants impactant les conditions du travail. 

Cette lecture genrée du travail en IAA, permettra d’envisager des leviers d’action favorisant : 

  • l’enrichissement de plan d’actions de prévention spécifique à chaque sexe
  • L’adaptation technique, ergonomique et organisationnelle des postes pour qu’ils soient occupables par toutes et tous et ainsi faciliter la polyvalence
  • Enrichir les opportunités d’itinéraires et d’évolution des compétences. 

Nous avons en charge la capitalisation des travaux.

Sophrologie en entreprise : Dormir enfin ! 

Nous sommes nombreux à rêver d'un sommeil réparateur. Le dernier module de sophrologie a permis de comprendre le processus du sommeil, d'intégrer les bonnes conditions au quotidien pour que "vos nuits soient aussi belle que vos jours. "

Nouveaux locaux partagés, movéOO

Associée à une équipe de praticiens en activités psychocorporelles, nous poursuivons notre développement individuel et collectif en partageant des locaux :  31 Place Grandclément à Villeurbanne. A proximité du T3 et du C3, le confort et la commodité des lieux nous permettent de vous accueillir dans un lieu neutre pour poursuivre des coaching individuels et/ou des séances de sophrologie. Mes collègues proposent des disciplines complémentaires à découvrir sur le site http://initinere.jimdo.com.

Année  2019

ARAG FACT genre

Les partenaires constituant l’équipe technique et d’accompagnement ont croisé aussi leurs représentations sur le travail féminin et masculin avant de considérer la question sous le filtre des hypothèses apportées par l’ANACT : 

  • l’observation du travail :  qui fait quoi ? 
  • Les conditions d’exposition aux risques professionnels et pénibilités pour les femmes et les hommes
  • La gestion des parcours et des opportunités d’évolution professionnelle
  • L’analyse du temps de travail et des articulations des temps personnels et professionnels

La confrontation des idées, des expériences, est encore une étape nécessaire pour permettre l’appropriation et la considération de la problématique par l’ensemble des acteurs. Structurer un accompagnement commun des entreprises IAA incite à une interdisciplinarité et oblige à croiser différentes expertises émanant de la prévention des risques, de l’ergonomie, de la sociologie, de la santé au travail. Concernant les entreprises associées à l'expérimentation, un deuxième séminaire le 14 novembre dernier, a permis de poursuivre la prise de conscience que l'organisation et les conditions de travail produisent un travail différent pour une femme ou un homme et que donc l'exposition aux risques doit se considérer aussi comme différenciée. 


Fédération des Services de remplacement - FACT Attractivité

Les exploitants agricoles adhèrent parfois à un service de remplacement leur permettant de partir en congés ou de pallier à des incidents de la vie. L'attractivité de ce métier,  salarié agricole de remplacement est souvent mise à mal par une image écornée, et peut-être par des conditions de travail pour les deux populations : salariés et exploitants, qui peuvent être encore optimisées. La Fédération de Haute-Savoie prend le problème à bras le corps et a été retenu par l'ANACT pour bénéficier d'un programme d'accompagnement dont je fais partie sur le volet évaluation et capitalisation.


Apprendre ensemble

La FRCUMA Rhône-Alpes et Auvergne a initié un cycle d'atelier d'échange et d'analyse de la pratique professionnelle auprès de ses conseillers. J'ai animé et transféré une méthode inspirée du co-développement visant à traiter collectivement des situations, terreau d'apprentissage collectif. 

DES FOCUS 

Quelque soit la saison, les années, des constantes d'activités....

INGENIERIE DE L'ALTERNANCE

Maître d'apprentissage
Croiser les représentations projetées sur la fonction de maitre d'apprentissage permet aussi de  co-construire un cadre d'action partagé par des professionnels séniors et juniors, anciens apprentis ou pas.
MFREO de CRolles : Référentiel de compétences à l'animation d'un atelier multi-métiers notamment pour des publics de jeunes (programmes DIMA et Garantie jeunes)

Created with Sketch.

MSE

Un autre partenariat dans le cadre du FACT Genre va me permettre de vivre d'autres aventures avec MSE dont nous n'avons pas encore écrit l'itinéraire. Voyage à suivre...
Film sur l'allongement de la vie professionnelle (ANACT, ARAG),
 Film sur l'agroécologie -  MSE/ELANTIEL (VIVEA)


AU TRAVAIL, LA SOPHROLOGIE
Prioriser les urgences, répondre efficacement aux demandes, résister aux pressions, etc...favorisent des explosions émotionnelles qui ralentissent la décision. Lors des séances de sophrologie animées en entreprise, les salariés prennent leur temps pour approcher  l'utilité de la respiration, du relâchement musculaire, de la visualisation positive. Avec l'entrainement, ces outils deviendront de véritables aides au quotidien. 


Created with Sketch.

COACHING D'EQUIPES 

Les problématiques sont très variées : organisation d'équipe, interconnaisssance d'une équipe nouvellement organisée, cohésion, changement de pratiques professionnelles, le coaching d'équipe que je propose, se pratique au plus près des situations rencontrées par les managers et les chefs de projets. 2 à 3 séances sont suffisantes pour décrypter les faits, leurs conséquences et tenter de nouvelles approches pour apporter plus de souplesse, de fluidité dans les relations interpersonnelles. 

TROUVER/CREER

Janvier 2019 ouvre une autre collaboration avec cette association pour laquelle j'ai été très impliquée depuis près d'un dizaine d'année. Le développement de mes activités, de nouveaux intérêts et envies m'orientent vers d'autres voies. 
Depuis 2015 : missions d'ingénierie de l'alternance auprès d'universités et d'UFA
Depuis 2013 : formations de maîtres d'apprentissage et tuteurs pédagogiques (Formasup) autour des notions : manager un apprenti, évaluation, traitement de l'expérience. 

Created with Sketch.