ACTUALITE
Je propose une actualité de mes missions pour donner à voir ce qui représente pour moi le développement des pratiques sociales en entreprise ou dans les organisations.
Eté 2022
Un été d'écriture
De nombreuses programmes passionnants réalisés avec l'ARAG et la CARSAT, s'achèvent. Il est l'heure d'en tirer les enseignements collectivement et d'en laisser trace :
- Combiner Lean &Santé , c'est possible et prometteur pour les entreprises et les salariés
- TMS Pro, initier et soutenir une démarche de prévention des TMS
- Amia, soutenu par le FSE : des projets de mixité
Un été de programmation d'ateliers de sophrologie sociale
Un programme qui se finalise pour une communication publique à la rentrée :
- septembre : un cycle de sophrologie de 3 séances pour mieux dormir
- novembre : un cycle de sophrologie de 3 séances pour dénouer nos angoisses
- février : 2 ateliers destinés aux parents pour qu'ils deviennent des "super" accompagnateurs de leurs ados en quête d'orientation post-bac
- juin : 3 ateliers destinés aux lycéens pour arriver sereins au Grand Oral
Pour plus d'information sur cet agenda consultez : https://agoconseil.net
Printemps 2022
A partir d'avril, des nouveaux locaux pour vous accueillir et vous proposer un accompagnement individuel. Sophrologie, systémie, traitement de l'expérience ou éducation des choix, nous mobiliserons la démarche la plus adaptée à votre situation.
Allier Lean et santé, un programme ambitieux conduit par la CARSAT et l'ARAG. Je réalise la capitalisation de cette expérimentation.
Automne 2022
Hiver 2023
Année 2020
Programme FACT administré par l’ANACT, « Agir en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. » s’achevant en décembre 2020.
Ce programme FACT permet d’observer et d’analyser le travail des femmes et des hommes pour mieux en comprendre les spécificités genrées, leurs conséquences sur le travail et le repérage des déterminants impactant les conditions du travail.
Cette lecture genrée du travail en IAA, permettra d’envisager des leviers d’action favorisant :
l’enrichissement de plan d’actions de prévention spécifique à chaque sexe
L’adaptation technique, ergonomique et organisationnelle des postes pour qu’ils soient occupables par toutes et tous et ainsi faciliter la polyvalence
Enrichir les opportunités d’itinéraires et d’évolution des compétences.
Nous avons en charge la capitalisation des travaux.
La FRCUMA traite l'expérience du confinement collectivement
Cette période inédite de confinement a généré : peur, frustration, colère mais aussi joie, pensée d’avenir. Le déconfinement a cristallisé toutes ces émotions. Des entreprises ont pris à bras le corps cette période et ont investi pour valoriser tous ces questionnements, réflexions, propositions. Je suis intervenue notamment auprès de la FRCUMA pour les accompagner sur ce chemin de traitement de cette expérience qui restera extraordinaire. Entretiens individuels, analyse transversale met en exergue une intelligence collective précieuse pour chacun et pour tous, individus, organisations.
Une poursuite des programmes , sans filet ou avec ?
Contexte particulier que celui que nous vivons. Nous sommes engagés collectivement dans des programmes d'expérimentation dans le cadre du FACT instruits par l'ANACT et du FSE instruit par la DIRRECTE. Nous sommes collectivement convaincus des enjeux qui s'offrent à nous et des actions que nous conduisons dans une optique d'innovation sociale. Ce contexte sanitaire nous crée un mille feuille de difficultés que nous n'avions pas imaginé. Déjà la complexité annoncée des problématiques travaillées constituait une véritable prise de risque qui se densifiera encore à la rentrée. Une alternative se présente : durcir les filets de protection au risque de réduire l'expérimentation sociale ou poursuivre sans filet, au jour le jour, s'adaptant chemin faisant, acceptant l'inattendu, l'incertitude, ...que choisir ?
Chargée de formation à l'ISRA
L'Institut de Sophrologie Rhône-Alpes qui m'a formée il y a quelques années dans ce nouveau métier, me fait confiance, pour qu'à mon tour, je transmette à de futurs professionnels. 3 modules m'ont été confiés dès octobre prochain : Les émotions, des alliées au quotidien, Prendre la parole en public, Rechercher et construire un stage d'application.
Année 2019
ARAG FACT genre
Les partenaires constituant l’équipe technique et d’accompagnement ont croisé aussi leurs représentations sur le travail féminin et masculin avant de considérer la question sous le filtre des hypothèses apportées par l’ANACT :
- l’observation du travail : qui fait quoi ?
- Les conditions d’exposition aux risques professionnels et pénibilités pour les femmes et les hommes
- La gestion des parcours et des opportunités d’évolution professionnelle
- L’analyse du temps de travail et des articulations des temps personnels et professionnels
La confrontation des idées, des expériences, est encore une étape nécessaire pour permettre l’appropriation et la considération de la problématique par l’ensemble des acteurs. Structurer un accompagnement commun des entreprises IAA incite à une interdisciplinarité et oblige à croiser différentes expertises émanant de la prévention des risques, de l’ergonomie, de la sociologie, de la santé au travail. Concernant les entreprises associées à l'expérimentation, un deuxième séminaire le 14 novembre dernier, a permis de poursuivre la prise de conscience que l'organisation et les conditions de travail produisent un travail différent pour une femme ou un homme et que donc l'exposition aux risques doit se considérer aussi comme différenciée.
Fédération des Services de remplacement - FACT Attractivité
Les exploitants agricoles adhèrent parfois à un service de remplacement leur permettant de partir en congés ou de pallier à des incidents de la vie. L'attractivité de ce métier, salarié agricole de remplacement est souvent mise à mal par une image écornée, et peut-être par des conditions de travail pour les deux populations : salariés et exploitants, qui peuvent être encore optimisées. La Fédération de Haute-Savoie prend le problème à bras le corps et a été retenu par l'ANACT pour bénéficier d'un programme d'accompagnement dont je fais partie sur le volet évaluation et capitalisation.
Apprendre ensemble
La FRCUMA Rhône-Alpes et Auvergne a initié un cycle d'atelier d'échange et d'analyse de la pratique professionnelle auprès de ses conseillers. J'ai animé et transféré une méthode inspirée du co-développement visant à traiter collectivement des situations, terreau d'apprentissage collectif.
DES FOCUS
Quelque soit la saison, les années, des constances d'activités....
CAPITALISATION
Cette activité, parent pauvre des projets expérimentaux il y a quelques temps, reprend de la vigueur. A ne pas confondre avec la conception de support de communication, la capitalisation permet une facilitation auprès des acteurs pour tirer les enseignements partagés d'une expérience. Dès le démarrage du projet, l'organisation du recueil de la matière est une étape cruciale pour valoriser l'information qui permettra de formaliser un savoir implicite jusqu'alors.
FACILITATION
Elle relève d'une posture particulière pour celui ou celle qui l'assure. Ce dedans /dehors du collectif est parfois un exercice périlleux que j'aime proposer à mes clients : permettre un regard nouveau puisque extérieure à un groupe, une problématique, un partenariat et à la fois connecté au sujet développé et au partenariat -acteur.
INGENIERIE DE L'ALTERNANCE
Maître d'apprentissage
Croiser les représentations projetées sur la fonction de maitre d'apprentissage permet aussi de co-construire un cadre d'action partagé par des professionnels séniors et juniors, anciens apprentis ou pas.
MFREO de CRolles : Référentiel de compétences à l'animation d'un atelier multi-métiers notamment pour des publics de jeunes (programmes DIMA et Garantie jeunes)
MSE
Un autre partenariat dans le cadre du FACT Genre va me permettre de vivre d'autres aventures avec MSE dont nous n'avons pas encore écrit l'itinéraire. Voyage à suivre...
Film sur l'allongement de la vie professionnelle (ANACT, ARAG),
Film sur l'agroécologie - MSE/ELANTIEL (VIVEA)
LA SOPHROLOGIE, au travail
Prioriser les urgences, répondre efficacement aux demandes, résister aux pressions, etc...favorisent des explosions émotionnelles qui ralentissent la décision. Lors des séances de sophrologie animées en entreprise, les salariés prennent leur temps pour approcher l'utilité de la respiration, du relâchement musculaire, de la visualisation positive. Avec l'entrainement, ces outils deviendront de véritables aides au quotidien.
COACHING D'EQUIPES
Les problématiques sont très variées : organisation d'équipe, interconnaisssance d'une équipe nouvellement organisée, cohésion, changement de pratiques professionnelles, le coaching d'équipe que je propose, se pratique au plus près des situations rencontrées par les managers et les chefs de projets. 2 à 3 séances sont suffisantes pour décrypter les faits, leurs conséquences et tenter de nouvelles approches pour apporter plus de souplesse, de fluidité dans les relations interpersonnelles.
TROUVER/CREER
Janvier 2019 ouvre une autre collaboration avec cette association pour laquelle j'ai été très impliquée depuis près d'un dizaine d'année. Le développement de mes activités, de nouveaux intérêts et envies m'orientent vers d'autres voies.
Depuis 2015 : missions d'ingénierie de l'alternance auprès d'universités et d'UFA
Depuis 2013 : formations de maîtres d'apprentissage et tuteurs pédagogiques (Formasup) autour des notions : manager un apprenti, évaluation, traitement de l'expérience.